20 décembre 2019

Sapins sans épines : ré-inventez votre Noël !





Vous n'acceptez pas qu'on coupe et déracine des sapins pour noël,
vous détestez votre vieux sapin en plastique que vous sortez de votre cave tous les ans,
vous voulez réaliser une ambiance de noël originale et faite maison,
vous n'avez pas les moyens de changer votre déco de noël,
alors ce post est pour vous.

Il y a trois ans, déjà, je dis adieu à mon vieux sapin de noël en plastique d'un vert, très, très poussiéreux. Je tentais de masquer tout cela par une accumulation de guirlandes et de déco pour qu'il ressemble à quelque chose. Allez hop au recyclage ! je suis devenue une adepte de ces autres alternatives, sortant ainsi de ce tourbillon d'achat qui me gênait.
Ce fût donc au noël dernier que j'inaugurais mon premier sapin "écolo" en carton. 


sapin carton christmas tree cardboard

J'utilisai tous les reliefs que nous proposent le carton double canelure, le carton  cannelé. Son principal atout, c'est l'installation (et sa désinstallation par conséquent) : cinq minutes; le temps de remettre le support, passer le chiffon, et remettre les petites bougies Led.
Autre élément pratico-pratique. Pas d'épines donc pas de saleté. Si vous en avez assez, vous le détruisez en le recyclant ou vous l'échangez ou le donnez.
Même le chat est content. ça peut arriver qu'il le fasse tomber mais ni une ni deux je le redresse et mon sapin retrouve de sa superbe
voilà, il me plait comme ça

Pour vous donner l'envie de passer à l'acte, j'ai glané sur le web quelques créations que ce soit en carton ou dans un autre matériau à recycler; 




sapin carton christmas tree cardboard




sapin carton christmas tree cardboard



sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard







sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard
Les cartons de clochette 

sapin carton christmas tree cardboard





Vous le souhaitez davantage "Design" ? davantage "original" ?

sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard




sapin carton christmas tree cardboard

sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard


Vous ne souhaitez pas le fabriquer vous-même mais vous voulez l'achetez ?

sapin carton christmas tree cardboard
















Pourquoi pas transformer le bois flotté que vous avez trouvé sur la plage ?

sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard

sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard




Et si vous mettiez, dans votre coffre de voiture, la palette que vous aviez vu sur un trottoir en revenant à votre domicile? moi ça m'arrive régulièrement. J'hésitais au début et maintenant, je n'ai plus aucune retenue. voire des passants m'aident à la mettre dans mon coffre.


 
sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard




sapin carton christmas tree cardboard


sapin carton christmas tree cardboard



Que faire de ces vieux Tubes PVC ou Tubes Carton ?


sapin carton christmas tree cardboard



Des bouteilles d'eau en plastique ou des boites de conserves à recycler ? Rien ne se perd, tout se transforme 😉

sapin carton christmas tree cardboard

sapin carton christmas tree cardboard



Il est imposant celui-ci, non ?


sapin carton christmas tree cardboard



voici la solution la moins "expensive" : uniquement des décorations, aucun besoin d'acheter un sapin, ou fabriquer un support



sapin carton christmas tree cardboard





sapin carton christmas tree cardboard



Insensible à toutes ces propositions? Non ?





Nous nous retrouvons très bientôt pour envisager de voir autrement nos décorations de Noël.






6 commentaires:

  1. J'adore toutes ces idées pour avoir un sapin... sans le sapin ^^ ! Personnellement, je ne suis jamais allée acheter un sapin pour Noël, ça me dérange de couper un arbre "juste" pour ça... et mon sapin synthétique a rendu l'âme cette année ! Résultat j'ai fait une petite décoration avec des sapins en papier. Mais dans ton article il y a vraiment de quoi trouver son bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendez-vous au Noël 2018 pour voir tes nouvelles créations 😉

      Supprimer
  2. Dans mon open space, j'ai réalisé un sapin sans épine aussi :) Une planche en bois, des clous plantés en triangle très haut de façon à représenter un sapin, et une guirlande passant par chaque clou, de droite à gauche horizontalement, de haut en bas.

    Un sapin lumineux qui a égayé le bureau durant toute cette période de fête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faut pas nécessairement bcp de matériau pour obtenir de grands effets

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je regarde votre site encore une fois, c’est toujours avec plaisir!
    Moi aussi depuis 2 ans je fais mon sapin:
    L’an dernier avec les grands cartons de meuble j’ai croisé les pans et ça a formé un sapin: compliqué à mettre en œuvre , surtout que j’ai vouloir décoré chaque pan....
    Cette année j’en ai fait un contre le mur, en guirlande de papier et cartons. À la façon « la tête dans les idées ».
    Je viendrais piocher l’an prochain une nouvelle technique!
    Merci pour cet espace de partage et pour tous les partages!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre message très réjouissant. Je suis contente de vous avoir convaincu de passer à autre chose qu'un sapin coupé juste pour une période très courte de fête. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide pour réaliser un de vos projets. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer