15 janvier 2018

Un Luminaire de cuisine 100% Carton



Luminaire en carton


Non, je ne prends aucun risque;
Oui, le Carton a toute sa place dans une Cuisine.
Non, il ne prendra pas feu;
Non, il ne prendra pas l'humidité;
Oui, le Carton est un matériau idéal pour réaliser toute sorte de luminaires  !
Des Artisans-Cartonnistes en ont fait leur activité première en travaillant le carton avec leurs mains agiles ou avec la découpe au laser.



Souvenez-vous, chers lecteurs, je m'étais intéressée aux luminaires avec mon il-lustre Dark Vador (relire l'article).


Avant de démarrer, réfléchissons un peu ! notamment sur les objectifs que je voulais atteindre au final :

  • Mon déménagement dans notre future habitat partagé (en savoir plus) est proche. Finis les trous dans ces foutus murs en béton dans notre logement actuel. Le poids du carton sera ici un atout extraordinaire. Mon luminaire devra pouvoir être attaché par un simple crochet "x".
  • Le luminaire devra résister aux vapeurs de cuisson, aux éclaboussures. Il faudra donc utiliser, soit une peinture laquée, soit, enduire le luminaire avec du Gesso et passer plusieurs couches de vitrificateur après l'avoir peint avec de l'acrylique.
  • Me procurer des ampoules LED idéales pour les luminaires en carton. L'ampoule reste froide après plusieurs heures d'éclairage. Au final, j'ai bénéficié du pack de 25 ampoules distribués par l'Etat. Je peux me lâcher dans la création de luminaires.😊
  • Trouver un motif illustrant la cuisine et suffisamment évocateur. Evidemment c'est ce par quoi j'ai commencé :


Luminaire en carton



J'avais le choix entre la théière, les couverts (plus contraignants), une casserole pour mon motif. J'ai choisi la théière que j'ai reproduit sur un morceau de calque directement sur mon écran d'ordinateur. Une fois devenu pochoir, je l'ai reporté sur ma découpe de carton. J'ai découpé la forme et ensuite j'ai utilisé la règle de coupe achetée sur le site  de Barbara Toulouzaine "LPB". Elle permets d'avoir des baguettes de carton de la même largeur, bien régulières. C'est primordiale pour pouvoir faire ma dentelle de carton qui prendra place à l'emplacement laissé par le pochoir.




Luminaire en carton



Il était temps de faire des essais et de voir ce que cela donnait. Il a suffit de fixer le crochet au dessus de la sortie de fils électriques et de mettre une douille.
L'éclairage se trouve juste au dessus de l'évier et le soir, le manque d'éclairage avec l'hiver me posait problème. Auparavant il y avait un affreux néon que j'ai enlevé quand j'ai voulu un décor industriel pour ma cuisine



Luminaire en carton

Comme vous le voyez, il y a un cintrage de chaque côté du motif. J'ai voulu faire quelque chose d'élaboré. J'aurais pu faire plus simple, mais bon, où est le plaisir sinon ?
Par contre j'ai dû passer toute cette partie au kraft car ce n'était pas très joli sinon. Les morceaux sont déchirés et coller avec une colle vinylique. ça donne un effet marbré que j'ai utilisé comme décoration finale d'une précédente réalisation (ici pour voir)




Luminaire en carton




Est arrivée l'étape de la finition. Le style industriel de ma cuisine nécessitait une adéquation de la déco de mon luminaire. J'avais le choix entre l'effet aluminium et l'effet rouillé. C'est ce dernier que j'ai adopté. Je suis partie sur le web à la recherche d'un produit destiné à créer cet effet rouillé. Je n'ai pas trop eu le choix. j'ai jeté mon dévolu sur les 2 produits suivants qui ne peuvent être utilisés l'un sans l'autre :


 3V3 Préparation Effet Métal (Lien sponsorisé)
1ère étape : 3V3 Préparation Effet Rouillé (sponsorisé)
Luminaire en carton



Ce cliché a été pris après la première couche. Les 2 couches préconisées sont indispensables. Il ne faut pas resquiller sur la seconde couche ! 

Avant la pose de la finition, poncer irrégulièrement.


Luminaire en carton


Dernière étape :


Luminaire en carton


J'ai suivi le mode d'emploi préconisé. c'est à dire : tapoter aux endroits voulus avec une éponge. C'était du ressenti uniquement. Je n'avais pas de référence puisque c'est un produit très récent.



Luminaire en carton




Voilà ce que ça donne de près...




Luminaire en carton




L'effet vieilli est, comme vous le voyez, très net

Voici donc mon luminaire terminé :


Luminaire en carton


Luminaire en carton


La forme de ce luminaire permet un éclairage de mon plan de travail et de mon évier comme je le souhaitais. 




Luminaire en carton




Luminaire en carton


Luminaire en carton




Luminaire en carton


Voilà mon expérience est terminée.

J'aime beaucoup l'effet métal rouillé; par contre,  je n'avais pas prévu de mettre un budget de 30 € (les 2 pots). La bonne nouvelle : j'en ai utilisé que 15% au grand maximum. Je compte l'utiliser cet été pour un Cache-pot design pour mon citronnier, en carton, bien sûr!

Et vous qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

  1. Très original
    Bravo pour cette créativité :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela se marie très bien avec le mur de briques derrière ! Très bel effet décoratif bravo

    RépondreSupprimer