11 février 2017

Meuble Sans colle, Ni vis en Carton Recyclé



Et Voici la petite dernière : une étagère en carton sans colle, ni vis, ni attache, ni équerre... rien, juste du carton, seulement du carton !


Ses mensurations ? 120 cm en largeur pour 96  cm de hauteur et 25 cm de profondeur...




Alors vous vous dites, ce n'est pas possible !

Eh bien, si mais je me suis armée de patience, d'une certaine dose de persévérance et beaucoup de méthode et de logique. Pas question de se louper sur les mesures et les côtes. Un simple décalage et vous pouvez recommencer l'ensemble.







Ce qui traduirait pas une perte de temps uniquement, puisqu'en utilisant un matériau de récupération, tel que le carton, vous aurez l'opportunité de recommencer autant de fois qu'il vous plaira 😉 si tant est que vous en ayez une bonne réserve et de qualité ! 







Une fois que vous avez finalisé votre schéma, que vous êtes sûr(e) de vos mesures, il faut alors passer à la découpe.

















et vous l'aurez compris, tout est dans la découpe, et croyez moi il y avait du travail !




Vient enfin le moment de préparer, de plier délicatement, d'assembler le puzzle... parce que c'est ça au final, un puzzle en 3 D où tout doit s'emboiter !


























et voici le résultat :

























Réjouissance la plus totale... Surtout quand ce travail est devenu la seule façon de reprendre confiance en soi après un burn-out... et oui on peut parler de carton-thérapie; retrouver sa concentration, ne penser qu'au présent, ne pas avoir ses pensées qui partent, incontrôlables. Bien sûr, c'est beaucoup d'énergie alors ça prend énormément de temps quand on est fragile.
Mais quel résultat !



Evidemment, vous vous posez la question de la solidité de ce meuble puisqu'il n' est maintenu par aucune vis, clou ou colle. 

Pour l'instant, je ne l'ai pas fixé au mur et pourtant, c'est extrêmement solide;

>>> La preuve en photo <<<

Mon plus fidèle assistant, 11 ans, une musculature de plus de 30 kg, s'est empressé de s’asseoir sur cette étagère,  pour vous démontrer la robustesse du carton.

Une condition néanmoins :  respecter LA règle de base! positionner le carton dans le sens de la cannelure.. parole de cartoniste !!!!



















Vous voulez encore plus d'explications sur le "comment faire?"
Allez sur ce site américain vous balader; j'y ai expliqué comment faire en plusieurs étapes Intructables

1 commentaire: